La Terre
 

Plusieurs techniques existent pour monter un mur ou pour faire du remplissage :

Le pisé : technique de maçonnerie qui consiste à remplir dans des coffrages de planches appelés aussi « banches », de la terre directement extraite du sol puis légèrement humidifiée et compactée avec un pilon dans ces coffrages de grandes largeurs d’environ 50cm.

La bauge : technique largement représenter en Grande-Bretagne, la terre utilisée fortement argileuse, débarrassée de ces cailloux, puis malaxée avec de la paille et de l’eau, le mélange est ensuite empilé à la fourche sur 50 à 60cm de hauteur pour une largeur de 60 à 80cm. Une fois le mélange appliqué il sera battu puis dressé de chaque côté.

Le torchis : technique de remplissage des maisons à ossature bois. Terre fortement argileuse mélangée à de la paille et de la fibre animale (crin, soie de porc). On forme des boudins appelés fusées ou torches appliqués sur des éclisses cloisonnant les espaces vides par les colombes (poteaux).

La brique de terre ou adobe : technique consistant à compacter de la terre argilo-sableuse dans un moule. Après séchage on utilisera comme de la brique maçonnée avec un mortier de terre.

Les enduits : il faut une bonne proportion de terre argileuse et de sable pour éviter les forts retraits. A l’inverse trop de sable ne présentera pas une bonne cohésion. Il faut que l’enduit soit une charge sur le mur d’au moins 1cm. On pourra colorer le mélange avec des ocres ou pigments.

Nous réalisons pour vous :

- pisé
- bâti de murs en brique de terre
- bauge
- torchis et enduit de décoration...

©2009-2010 - Naturabitat.eu - Tous droits réservés - Reproduction interdite sauf accord écrit et préalable de Naturabitat.eu